Centre Urbain Nord, Imm. Tour des bureaux 2ème étage – B01, Tunis

Faire le bon choix pour le fer utilisé dans vos constructions

Faire le bon choix pour le fer utilisé dans vos constructions

Dans la construction, le béton armé est le matériau de prédilection. Cependant, son utilisation nécessite l’utilisation du fer pour le consolider. Le choix du fer joue alors un rôle très important sur la solidité de votre béton armé. Quel type de fer choisir pour votre construction ?

Fer torsadé pour une meilleure accroche du béton

Le fer torsadé ou encore la barre d’armature est le plus petit élément des armatures. C’est une brasse d’acier sous plusieurs longueurs et diamètres. La torsade est nécessaire pour une meilleure accroche du béton.

Le fer passe par la découpe, la ligature et la soudure. Il s’adapte d’ailleurs à plusieurs configurations en l’occurrence la réalisation des semelles, la réalisation des structures ou encore la constitution de supports.

Le fer torsadé est multi-usage pour les bricoleurs. Il peut servir de piquet de traçage, de support aux bordures de jardin ou encore pour de petits aménagements. Le fer à béton torsadé est le fer à privilégier si vous voulez renforcer la solidité de votre construction.

Faire le bon choix pour le fer utilisé dans vos constructions

Le treillis soudé pour les dallages

Cet acier est décliné sous plusieurs formats, tailles de mailles et divers diamètres. C’est le fer à choisir pour la réalisation des dallages. Pour une dalle de compression, optez pour un diamètre de 3 mm. Il convient parfaitement aux dalles sur des poutres hourdies, mais à faible épaisseur.

Pour des dalles plus grandes, un treillis soudé de 7 mm de diamètre avec une maille de 150 mm est plus adapté. Il convient parfaitement à un abri de jardin ou à une terrasse. Les dimensions de votre fer dépendent de l’ouvrage à réaliser. Il est important de demander l’avis d’un professionnel pour ne pas vous tromper.

Les semelles pour les fondations superficielles ou pour le fond tranché

Si vous voulez réaliser des fondations superficielles, les semelles filantes sont les matériaux à choisir. Il s’agit d’une armature étroite et longue formée par des fils longitudinaux droits et des fils transversaux. Si les semelles sont posées sur un fond de tranchée, elles servent de fondation aux blocs banchés ou aux parpaings.

La semelle isolée est l’acier idéal pour le fond de tranchée. Elle peut également supporter les blocs pour pilier d’une structure. Elle est déclinée en plusieurs dimensions et votre choix doit dépendre de la solidité souhaitée de votre fond de tranchée. En revanche, c’est un acier sous forme de carré.

Laissez un commentaire