Av Hedi karray 5ème étage imm. Luxor, centre urbain nord, Tunis.

Énergie renouvelable : la solution du chauffe-eau solaire

Énergie renouvelable : la solution du chauffe-eau solaire

Nous offrons des solutions à la pointe de la technologie dans le domaine du chauffe-eau solaire. Dans cet article nous allons débattre de cette solution, et son efficacité surtout pour un marché où les taux d’ensoleillement sont très élevés.

L’eau chaude est un confort dont on souhaite tous jouir. Mais le prix à payer pour y avoir accès est quand même élevé. Fort heureusement, il est maintenant possible de s’en acquérir à l’aide de l’énergie solaire.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

On parle ici d’un dispositif qui est destiné à fournir l’eau chaude dans une maison, et ce en puisant l’énergie solaire. Le chauffe-eau solaire peut offrir un approvisionnement total ou partiel des besoins en eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau solaire est composé de trois éléments dont :

  • Un panneau thermique qui capte l’énergie du soleil pour le transformer en chaleur utilisable ;
  • Un réservoir à eau qui servira de stockage ;
  • Un circulateur ou une pompe qui permettra de transport pour l’énergie puisée vers votre ballon à eau.

Le chauffe-eau solaire représente beaucoup d’avantages. Son utilisation ne diminue non seulement votre facture puisque vous exploitez une ressource inépuisable et totalement gratuite, mais surtout votre émission de CO2. Un très bon geste envers l’environnement. De plus, il vous est possible d’avoir des panneaux 2 en 1 qui assurent autant votre apport en électricité qu’en eau chaude.

chauffe-eau solaire

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?

Si vous souhaitez opter pour cette solution pour votre domicile, vous êtes invité à bien choisir parmi les trois variétés de chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau à thermosiphon

L’installation de ce type de chauffe-eau solaire est quelque peu problématique. Le ballon d’eau doit obligatoirement se placer à une certaine hauteur par rapport aux panneaux. L’eau chaude remonte de ces derniers pour ensuite redescendre dans les distributeurs de la maison.

Le chauffe-eau monobloc

Ce chauffe-eau solaire fonctionne de la même manière que celui à thermosiphon. La différence, c’est que tout le dispositif est installé ensemble et peut être placé pratiquement n’importe où, même dans le jardin, tant que les panneaux sont en mesure de capter l’énergie solaire. Néanmoins, comme le ballon d’eau reste à un endroit fixe, cela pose un problème pendant la saison froide. Puisqu’il serait dans ce cas difficile de garder l’eau à une certaine température.

Le chauffe-eau à pompe électrique

Il s’agit de l’option la plus prisée par les utilisateurs, car son installation est assez facile, bien qu’il soit plus onéreux que les autres modèles. En effet, le chauffe-eau à pompe électrique vous donne la possibilité de séparer ses éléments constitutifs selon l’espace à votre disposition. Ce type de chauffage solaire peut s’adapter à tous les modèles d’habitation, mais il n’est cependant pas à l’abri des pannes puisqu’il doit être équipé d’un régulateur.

Laissez un commentaire